Transport

5 pratiques d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement à adopter en 2022

Les chaînes d’approvisionnement mondiales et les perturbations vont de pair depuis quelques années, et de nombreuses entreprises espèrent que 2022 sera différente. La meilleure façon de protéger vos opérations selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, est d’employer des techniques d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement axées sur la sécurité et la fiabilité. Examinons cinq améliorations de la pratique qui sont faciles à réaliser et ont un potentiel important pour améliorer votre année rapidement.

  1. Renforcer les relations avec les fournisseurs clés

L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement commence par les relations clés. Travaillez à améliorer les canaux de communication entre vos partenaires, en les aidant à collaborer et en veillant à ce que votre équipe fournisse toujours les informations les plus récentes. Pour les fournisseurs, cherchez des moyens d’aider ces entreprises tout en communiquant rapidement sur vos besoins ou vos changements.

  1. Augmentez l’espace et les stocks

De nombreuses entreprises qui ont poussé les chaînes d’approvisionnement allégées et en flux tendu ont connu des difficultés importantes en 2021 et 2022. Les entreprises risquent ainsi de subir des ruptures de stock, de longs délais de réapprovisionnement et un arriéré de commandes en souffrance qui pourraient être annulées et nuire au potentiel de revenus. Optimisez votre chaîne d’approvisionnement en recherchant des moyens de réduire vos stocks.

La raison pour laquelle il faut commencer à planifier cela au début de 2023 est que vous devrez augmenter les commandes d’inventaire physique et avoir de l’espace disponible immédiatement lorsque les conteneurs transitent par les ports et arrivent sur vos sites.

  1. Diversifier les exigences de base

La haute saison continue de mettre en lumière la nécessité de se diversifier. Non seulement de nombreux conteneurs restent à l’extérieur des ports pendant des semaines, mais les transporteurs sont confrontés à des problèmes de capacité, et tous les magasins ne sont pas ouverts à la vente. Il existe une myriade de retards potentiels pour votre chaîne d’approvisionnement, et disposer de plusieurs débouchés ou options semble toujours être la meilleure stratégie d’atténuation des risques.

Les entreprises peuvent optimiser leurs chaînes d’approvisionnement en ciblant les retards potentiels du côté des fournisseurs. Recherchez les points d’étranglement potentiels ou les points de défaillance uniques et adaptez-vous en conséquence. Recherchez des solutions multiples lorsque cela est possible. Par exemple, essayez de vous procurer des matières premières ou des composants non seulement auprès de différents partenaires, mais aussi auprès de ceux qui vous parviendraient par des voies différentes. Commencez tôt à collaborer avec plusieurs transporteurs, notamment des partenaires régionaux, afin d’avoir accès à une capacité accrue sur leurs réseaux pendant la haute saison de l’année suivante.

Assurez-vous que vos produits ont plusieurs points de distribution vers les consommateurs finaux. Cela peut signifier plusieurs sites d’exécution et d’entreposage, ainsi que la vente sur les principales places de marché en ligne et les détaillants physiques. Envisagez également de mélanger l’exécution des commandes, en les confiant à plusieurs fournisseurs de services logistiques ou directement à certaines places de marché.

  1. Améliorer la documentation pour favoriser la visibilité

La documentation est probablement la partie la moins sexy de votre chaîne d’approvisionnement. Elle fait rarement l’objet d’une attention particulière, mais elle devrait l’être en 2023. Le raisonnement de base est que vous voulez que tout se passe aussi bien que possible pendant le transit entrant. Vous pouvez y parvenir en centralisant et en gérant les documents, notamment les bons de commande, les connaissements, les rapports d’inspection, les documents spécifiques aux produits ou aux catégories et les documents d’assurance.

Créez ou adoptez un système qui place tous ces documents en un seul endroit et permet à vos unités commerciales et à vos partenaires de voir, d’utiliser et de partager ce dont ils ont besoin. De nombreux outils existants sont dotés de paramètres basés sur les autorisations afin que les comptes n’accèdent qu’à ce qui les concerne.

La gestion de la documentation peut aider à éviter les retards, à suivre les marchandises, à accélérer la résolution des problèmes, etc. Lorsque vous rendez ces informations accessibles en amont et en aval de votre chaîne d’approvisionnement, vous devenez un partenaire de confiance et de soutien et vous êtes mieux à même de faire respecter les accords de niveau de service par les entreprises.

  1. Tester les plans d’atténuation des risques

La plupart des conseils partagés en 2022 portaient sur la gestion et l’atténuation des risques liés à la chaîne d’approvisionnement. Les entreprises espéraient éviter bon nombre des perturbations surprenantes provoquées par l’épidémie précoce de covid. Vous maîtrisez mieux les principaux risques pour votre chaîne d’approvisionnement et avez peut-être élaboré des plans pour y faire face.

En 2022, l’objectif est d’évaluer ces stratégies d’atténuation pour voir si elles sont performantes. Répartissez les commandes entre les différentes options de transport afin de déterminer laquelle est la plus performante ou s’il existe des défis particuliers pour un transporteur. Remplissez des commandes tests à partir de chaque site pour voir si vous pouvez respecter les vitesses de service en cas de panne d’un seul entrepôt d’exécution. Effectuez des exercices sur site avec des coupures de courant, des interruptions d’Internet et des portes de quai réduites. Testez les fonctions de rupture de stock sur votre site Web, les courriels automatisés pour le retour des produits en stock et les messages aux clients concernant les retards de la chaîne d’approvisionnement.

Ne laissez pas vos efforts d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement rester théoriques. Mettez-les à l’épreuve pour voir comment ils fonctionnent dans des situations réelles. Assurez-vous que les avantages promis peuvent être fournis et que vous pouvez compter sur de nouveaux partenaires ou de nouvelles pratiques. Personne ne sait ce qui va se passer, alors préparez-vous en étant proactif face à autant de menaces que possible.

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