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Développement de contenu pour les débutants

Le terme « contenu » a été beaucoup utilisé ces derniers temps, mais que signifie-t-il exactement ? Si vous faites défiler Instagram, nous sommes sûrs que vous êtes tombé sur un, deux ou dix « créateurs de contenu », mais que font-ils réellement ? La réponse simple : ils prennent des photos et créent des légendes dans l’espoir que vous continuerez à vous engager dans leurs publications. Cependant, le développement de contenu est bien plus qu’il n’y paraît. Vous ne savez pas où commencer? Nous avons répertorié quatre étapes pour vous faciliter la tâche :

Première étape : planifier.

Tout comme vous ne commenceriez pas à construire une maison sans plans, créer un contenu intéressant nécessite un plan stratégique. Qu’essayez-vous exactement de dire, de vendre ou de présenter en tant que marque ? Prévoyez du temps pour vraiment disséquer votre public et comprendre ce qu’il veut voir.

Ensuite, jetez un œil à certains concurrents clés – que disent-ils ? Plus vous pouvez rassembler d’informations avant de créer le contenu réel, mieux c’est. Une fois que vous avez collecté toutes les informations pertinentes concernant votre public et la voix de votre marque, il est temps de les cartographier. Il peut s’agir d’un plan marketing ou d’un calendrier des réseaux sociaux.

Deuxième étape : créer.

Une fois que vous avez compris ce que vous voulez dire, vous devez déterminer comment. Qu’est-ce qui est à la mode : les blogs, les photos extrêmement stylisées sur les réseaux sociaux, les vidéos inédites des coulisses, la réalité augmentée interactive ? Dans le monde d’aujourd’hui axé sur la technologie, il existe d’innombrables façons de créer du contenu. Peu importe le support, certaines choses resteront toujours vraies.

Le plus important : les mots-clés. Ceux-ci varieront en fonction de votre marque, mais en fin de compte, vous devriez viser à utiliser des mots-clés avec un volume de recherche décent (nombre de fois où les gens « googlent » ce mot) et une concurrence relativement faible (sortie minimale dans cette recherche). Nous appelons cela le référencement SEO – optimisation des moteurs de recherche – et, même si nous n’allons pas trop loin dans ce terrier, l’étape d’optimisation est finalement conçue pour augmenter les taux de clics. L’objectif : apparaître sur la première page d’une recherche Google. Mettez-vous à la place de votre public. Réfléchissez aux raisons pour lesquelles ils rechercheraient un sujet et à ce qu’ils voudraient lire en réponse à cette requête de recherche.

Troisième étape : redéveloppez et réutilisez.

Le contenu peut être redéveloppé et réutilisé sur plusieurs plates-formes. Les marques modernes ont très probablement un site Web, Instagram, une page Facebook, un compte Twitter, un profil LinkedIn, un blog, et la liste est longue. Il n’est pas nécessaire de créer du contenu original pour chaque plate-forme. Mais il convient de noter que Google « dingue » souvent du contenu répétitif.

C’est pourquoi la refonte du contenu est cruciale. Votre public peut varier d’une plate-forme à l’autre et certains peuvent mieux réagir à une vidéo plutôt qu’à des mots écrits ou à de vraies photos plutôt qu’à des images de stock. Tenez-en compte lors de la refonte de votre contenu. Peut-être que ce blog de 1 000 mots que vous avez écrit pour le site Web de votre marque pourrait être redéveloppé en une vidéo Instagram de 15 secondes ou transformé en une infographie publiée sur Facebook. C’est là que vous pouvez faire preuve de créativité.

Quatrième étape : Analyser.

Le développement de contenu n’est jamais terminé. Une fois que vous avez publié du contenu, surveillez la façon dont votre public interagit avec celui-ci. Examinez les analyses backend et déterminez ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. Peut-être que la vidéo que vous avez créée n’a pas suscité autant d’engagement que vous le souhaiteriez. Peut-être que la prochaine fois, s’en tenir à la photographie fixe. Si vos efforts portent leurs fruits, continuez sur la même voie pour le contenu futur. La meilleure stratégie de développement de contenu est continue et en constante évolution. N’ayez pas peur de pivoter si nécessaire.

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