La création d’un beau jardin demande beaucoup de travail. Et une partie de ce travail consiste à prendre le temps d’incorporer quelques idées d’aménagement paysager durable qui vous permettront de garder votre jardin vert sans utiliser plus de ressources ou endommager votre environnement local.
Vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour rendre votre jardin un peu plus vert ? Jetez un coup d’œil à ces six idées d’aménagement paysager et de jardinage écologiques proposer par Alc Bois, Charpentier et pro en Ossature Bois a Lyon.
Utilisez l’eau de pluie pour arroser vos plantes
Plutôt que d’utiliser un arroseur ou un tuyau d’arrosage pour arroser votre aménagement paysager, une solution plus écologique consiste à utiliser l’eau de pluie. Vous pouvez construire un baril de pluie de base en utilisant une poubelle de 32 gallons et un peu d’huile de coude, mais il existe des options préfabriquées si vous préférez vous lancer. Dans les deux cas, votre baril de pluie comprendra un robinet que vous pourrez utiliser pour remplir un arrosoir ou raccorder à un système d’irrigation goutte à goutte super efficace.
Installez un système d’irrigation goutte à goutte
Utiliser l’eau de pluie collectée avec votre propre système d’irrigation goutte à goutte est l’idée d’aménagement paysager la moins chère et la plus écologique qui soit. Au lieu d’utiliser des arroseurs pour pulvériser des gouttelettes d’eau sur une zone, un système d’irrigation goutte à goutte diffuse une petite quantité d’eau dans tout le jardin à l’aide d’un tuyau ou d’un tube. Cette conception simple devrait convenir à la plupart des jardins, mais vous pouvez également opter pour un kit de système d’irrigation comprenant une minuterie automatisée qui rendra votre arrosage encore plus efficace.
Peuplez votre jardin de plantes tolérantes à la sécheresse
La plante en pot moyenne a besoin d’être arrosée deux ou trois fois par jour, mais les plantes adaptées aux conditions de sécheresse peuvent n’avoir besoin d’être arrosées que deux ou trois fois par mois. En plantant des plantes plus résistantes, vous pouvez réduire considérablement votre consommation, économiser plus d’eau et peut-être même plus d’argent sur votre facture d’eau.
Regroupez les plantes ayant des besoins similaires
Tout comme les plantes nécessitant peu d’entretien peuvent économiser de l’eau, il est également possible de regrouper ces plantes et de les séparer de celles qui nécessitent un arrosage régulier. Si vous disposez de plusieurs planches de jardin, regroupez les plantes qui ont besoin d’un arrosage occasionnel dans une seule planche afin de savoir quelle quantité d’eau leur donner. Certaines plantes peuvent même se protéger mutuellement des parasites et des maladies lorsqu’elles sont plantées à proximité les unes des autres – cette pratique s’appelle le compagnonnage. En suivant cette méthode de plantation dans l’ensemble de votre cour et de votre jardin, vous éviterez de gaspiller de l’eau et des pesticides, ce qui vous permettra d’avoir un paysage plus vert.
Utilisez du compost pour retenir l’eau
Votre sac d’engrais ordinaire peut être utile pour faire pousser des plantes, mais les produits chimiques qu’il contient peuvent facilement s’écouler dans les cours d’eau locaux, contribuant ainsi à des phénomènes tels que la prolifération des algues. Une pratique d’aménagement paysager plus durable consiste à utiliser du compost pour répondre aux besoins nutritionnels de vos plantes. L’utilisation du compost permet non seulement de réduire le ruissellement nocif, mais aussi d’aider votre sol à retenir l’eau, ce qui permet d’économiser encore plus d’H2O.
Vous pouvez acheter des sacs de compost dans votre magasin d’articles de jardinage local, mais la façon la plus écologique de l’obtenir est de fabriquer votre propre bac à compost.
Recherchez des matériaux de construction respectueux de l’environnement
Lorsqu’il s’agit d’aménagements paysagers, comme des sentiers ou des plates-bandes, recherchez des matériaux à faible impact ou recyclés. Voici quelques matériaux d’aménagement paysager durables que nous recommandons :
Briques d’adobe ou de terre cuite : Contrairement aux briques ordinaires, celles-ci ne sont pas fabriquées dans des fours, ce qui réduit les émissions et la consommation d’énergie.
Roches de jardin : L’utilisation de roches provenant de votre propre sol réduit la pollution causée par l’extraction de ces dernières dans les carrières, en particulier celles situées près des plans d’eau.
Béton recyclé : La fabrication du béton produit beaucoup de dioxyde de carbone, mais l’utilisation de béton recyclé évite de produire davantage d’émissions.
La clé de tout aménagement paysager durable est de minimiser autant que possible la consommation d’eau et d’énergie. Mais cela ne signifie pas que vous devez commencer à retirer de grandes parties de votre luxuriante pelouse. Avec les idées d’aménagement paysager écologique ci-dessus, vous pouvez faire les premiers pas vers la création d’un magnifique jardin vert à plus d’un titre.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!