Décoration

Cinq éléments de conception dans la floristique

Tout au long de l’histoire, les artistes, les architectes, les artisans et les philosophes ont produit des théories pour aider à évaluer et à analyser les qualités de leurs œuvres.

Les vêtements, les intérieurs, les jardins, les sites web, les voitures, la technologie ou tout autre produit ont été conçus, analysés et évalués à l’aide d’un ensemble de théories ou de directives. Cela garantit que l’article créé est adapté à son objectif, qu’il fait ce qu’il est censé faire, qu’il a de la valeur et qu’il est de qualité commerciale. C’est la même chose pour la fleuristerie, nous avons un ensemble de règles…

Les principes et les éléments de conception sont actuellement enseignés dans le domaine de la fleuristerie et utilisés par les fleuristes évènementielle et les concepteurs ; les directives sont destinées à créer une conception florale commerciale de haut niveau. Chaque élément influence l’autre, la façon dont ils fonctionnent ensemble crée la conception esthétique. Voici les cinq éléments

Couleur –

Je pense que c’est l’élément le plus crucial dans le processus de création d’un design. C’est souvent la première chose qui vous attire vers quelque chose. Elle a une façon de capturer votre imagination ; elle crée des sentiments et des émotions forts. Il est très important de comprendre comment utiliser et choisir au mieux les couleurs dans un arrangement ; les combinaisons peuvent ajouter du drame, de l’excitation, de la passion et refléter un thème. La théorie des couleurs est un sujet à part entière. (Apprenez-en davantage sur la théorie des couleurs dans un article de blog à venir).

La forme

Une composition florale doit présenter un éventail de formes différentes qui se complètent les unes les autres ; cela crée un design harmonieux et agréable. Les formes florales sont tridimensionnelles ; elles ont une largeur, une hauteur et une profondeur, et sont placées dans un espace bidimensionnel. Les formes florales sont soit des points, des ronds, des lignes ou des transitions. Pour mieux comprendre ces éléments, consultez l’article précédent du blog intitulé “Les quatre F”.

Espace

Un dessin est composé d’espace et de solides. Les zones pleines sont des “espaces positifs” ; elles seraient occupées par un objet ou une fleur, afin d’attirer votre regard sur les lignes imaginaires et les contours du design global. Les espaces sont appelés “espaces négatifs” ; ils sont délibérément vides, pour permettre à l’œil de se reposer un moment, avant de continuer à regarder les matériaux du dessin.

Ligne –

C’est le premier élément utilisé pour créer le contour du dessin et déterminer les proportions. La “ligne” relie les espaces entre deux points et crée un chemin visuel. Elle guide l’œil autour et à travers le dessin, créant ainsi un mouvement.

Texture –

Il s’agit de l’aspect et du toucher de tout matériau utilisé dans un dessin.
Texture réelle, le toucher et la sensation de la surface de tout matériau – velours comme la mousse de chêne, lisse comme le Prunus (feuille de laurier) ou poilu comme les feuilles de Stachys (oreilles d’agneau). La texture visuelle, l’apparence de la fleur, du feuillage, du contenant ou du matériau. L’utilisation de matériaux texturés crée un intérêt et un contraste dans le design.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Vous pourriez également aimer...