Uncategorized

Comment développer une image positive de soi en 2022

Des étudiants diplômés de plusieurs pays et institutions ont participé à une récente enquête. Par rapport à la population générale, l’étude a montré que les étudiants diplômés sont près de six fois plus susceptibles de développer des problèmes de santé mentale tels que l’anxiété et la dépression, selon l’étude. L’image que nous avons de nous-mêmes a une influence directe sur notre santé mentale, et notre apparence extérieure peut jouer un rôle énorme dans les deux cas.

Les étudiants de l’étude susmentionnée ont perdu tout intérêt pour leurs passe-temps et même pour certaines habitudes essentielles à leur santé, comme l’exercice et l’hygiène. Parfois, la liste continue de tâches sans fin dans nos vies peut nous faire sentir dépassés, nous laissant anxieux et déprimés.

Selon Kelsey Patel, consultante en bien-être basée à Los Angeles et auteur du prochain livre Burning Bright : Rituals, Reiki, and Self-Care to Heal Burnout, Anxiety, and Stress, l’autosoin fait partie de la solution pour faire face aux défis quotidiens.

Pour la plupart d’entre nous, le processus de développement et de maintien d’une image de soi saine est permanent.

Développer une image positive de soi

L’image de soi est influencée par le processus d’apprentissage de notre petite enfance. Elle dépend de la manière dont nos parents et nos soignants nous renvoient notre image. Plus tard dans la vie, elle est reflétée par d’autres interactions, déterminant ce que nous ressentons et pensons de nous-mêmes.

L’image que nous voyons dans le miroir peut être une image vraie ou déformée de qui nous sommes. En fonction de cette perspective, nous construisons une image positive ou négative de nous-mêmes. Nous recueillons constamment des données et nous nous évaluons dans divers domaines, notamment l’apparence physique, les performances et les relations. Malheureusement, pour la plupart d’entre nous, nous avons tendance à nous concentrer sur nos défauts et nos limites, et une mauvaise image de soi est souvent causée par les imperfections que nous voyons ou pensons voir.

L’image que nous avons de nous-mêmes est fluide et changeante, car elle n’est pas figée. Nous pouvons apprendre à remettre en question les distorsions que nous voyons dans le miroir en développant une image plus saine et plus vraie de nous-mêmes. L’acceptation, l’appréciation et l’amour de soi et des autres sont des outils qui aident à développer une image positive de soi.

Améliorer l’image de soi

La mise en œuvre des différents niveaux de soins de soi est importante pour mener une vie plus heureuse. Il existe cinq types d’autosoins : social, mental, spirituel, émotionnel et physique. Chacun d’entre eux est important, mais l’autosoin physique joue un rôle majeur dans l’amélioration de l’image de soi. Voici comment chacun peut renforcer son image de soi grâce aux soins physiques.

Donnez du carburant à votre corps

Un corps sain conduit immédiatement à une meilleure image de soi, car il existe un lien très fort entre le corps et l’esprit. Nous avons tous une idée de la façon de prendre soin de notre corps, mais nous négligeons souvent nos besoins physiques. L’alimentation, l’exercice, des examens réguliers et une bonne nuit de sommeil sont essentiels pour s’assurer que nous sommes au mieux de notre forme physique.

Améliorez votre sourire

Un autre élément qui a un impact énorme sur une image positive de soi est notre sourire. Comme le reste de notre corps, nos dents jouent un rôle important dans notre apparence et nos sentiments. Un contrôle et un nettoyage réguliers des dents sont essentiels car notre santé dentaire peut affecter notre bien-être.

Outre des dents et des gencives saines, les traitements de redressement des dents sont également importants pour notre confiance en soi et notre image de soi. Les appareils dentaires sont parfaits pour les jeunes enfants ou pour ceux qui ont de graves problèmes d’alignement des dents et d’occlusion, mais pour les adolescents et les jeunes adultes, ils ne sont souvent pas une option, car ils ne sont pas assez discrets.

Au cours des deux dernières décennies, les gouttières transparentes ont fait leur apparition. Connues sous le nom d’Invisalign, elles sont disponibles dans les cabinets dentaires mais présentent plusieurs inconvénients. Elles nécessitent des visites fréquentes chez le dentiste, sont coûteuses et prennent généralement plus d’un an pour redresser les dents.

Vous pourriez également aimer...