La pandémie de Covid-19 a déjà eu un impact sur notre société de différentes manières. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il y a eu plus de 19 600 décès dans le monde, l’Italie restant le pays le plus touché en Europe avec environ 69 000 cas et près de 7 000 décès. Au Royaume-Uni, on compte plus de 8 000 cas confirmés et plus de 400 décès à ce jour.
Certains pensent que la pandémie pourrait durer des mois, voire jusqu’à l’année prochaine, et il est clair que la situation ne va pas se résoudre d’elle-même. Au contraire, la Chine reste le pays le plus touché avec plus de 81 000 cas et plus de 3 200 décès. Si l’impact humain est stupéfiant, l’épidémie de coronavirus pose également des problèmes à l’économie mondiale et à la chaîne d’approvisionnement.
Ab Épaviste a Lyon examinons comment cette pandémie affecte la chaîne d’approvisionnement du métal et ce que cela pourrait signifier pour l’économie et les entreprises.
PERTURBATION DE LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT
La production est au point mort dans les usines du monde entier, et pas seulement en Chine. Les chaînes d’approvisionnement manufacturières pourraient être perturbées pendant des mois, les fabricants luttant pour rouvrir après que la pandémie ait causé des problèmes aux entreprises et à l’économie.
Le Covid-19 a également incité les fabricants à essayer de déterminer exactement comment leurs activités seront affectées. Ceux de l’industrie automobile, par exemple, constatent une baisse du nombre de pièces en provenance de Chine.
De nombreuses entreprises sont sur le point de fermer ou ont déjà fermé, soit parce qu’elles sont en rupture de stock et ne peuvent donc pas fonctionner normalement, soit parce qu’elles ne peuvent pas se permettre de payer leurs employés maintenant que la plupart des gens prennent leurs distances sociales et s’isolent.
La Chine est un grand consommateur de matières premières, notamment de métaux, ce qui signifie que les prix ont également été affectés par la volatilité du marché. Les prix des matières premières continuent de chuter alors que la pandémie se poursuit de plein fouet. La décision de qualifier l’épidémie de pandémie a également contribué à cette volatilité, car la panique s’est installée.
Et comme les ports chinois accueillent environ 80 % du commerce mondial (en volume), puisque de nombreuses marchandises sont transportées par mer et font escale en Chine, il est clair que la situation du coronavirus perturbe massivement la chaîne d’approvisionnement.
LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT EN MÉTAUX
En raison des restrictions de voyage en Chine, qui ont entraîné des retards de livraison, de nombreux travailleurs chinois n’ont pas pu retourner au travail pendant longtemps. Les opérations ont été massivement affectées dans toute la Chine (et le sont toujours), ce qui signifie que la disponibilité mondiale des pièces, des composants et des métaux a été réduite.
Selon les estimations, la demande d’acier devrait diminuer au cours du premier trimestre de 2020, principalement en raison de secteurs comme le bâtiment et la construction, ce qui signifie que les producteurs d’acier devront également réduire leurs taux de production.
Le lithium a également été touché par la pandémie – trois sociétés minières ont fait part de leurs inquiétudes quant à leurs bénéfices pour 2020 en raison des problèmes liés à l’épidémie de coronavirus. La plupart des entreprises dépendent de la Chine pour leur approvisionnement en lithium, ce qui les amène aujourd’hui à repenser ce modèle et à commencer à envisager d’autres chaînes d’approvisionnement. Le cobalt est un autre métal touché par cette perturbation des chaînes d’approvisionnement mondiales ; le prix du cobalt a baissé, tout comme celui de ses qualités d’alliage.
Les constructeurs automobiles Toyota, BMW et Rolls-Royce ont également interrompu leur production dans les pays européens, principalement en raison des mesures strictes mises en place par les gouvernements afin d’arrêter la propagation du virus. Ces suspensions sont censées être temporaires afin de réduire la demande d’aluminium secondaire dans les semaines à venir.
Les sociétés minières arrêtent la production de métaux dans le monde entier, ce qui implique le report de projets et le licenciement d’employés. Une fois la situation virale passée, certaines entreprises pourraient en fait bénéficier d’une chaîne d’approvisionnement restreinte si elles peuvent devenir l’un des seuls fournisseurs disponibles – toutefois, la demande sera-t-elle suffisante une fois la poussière retombée ? Lorsque les économies souffrent, la demande est faible, il n’est donc pas garanti que les entreprises de l’industrie métallurgique puissent s’en sortir.
Avec de nombreuses régions et pays en quarantaine et en quarantaine, il devient plus difficile de transporter des marchandises dans les deux sens, ce qui crée davantage de problèmes pour la chaîne d’approvisionnement. Ainsi, alors même que les usines chinoises rouvrent leurs portes, il est devenu difficile de trouver des chauffeurs de camion, par exemple, un effet d’entraînement qui devrait se poursuivre pendant un certain temps.
La pandémie de Covid-19 a fait comprendre aux entreprises qu’elles devaient diversifier leurs chaînes d’approvisionnement. En fait, il est probable que de plus en plus d’entreprises cesseront de dépendre autant de la Chine après les perturbations mondiales que nous avons connues. Nombre d’entre elles cherchent déjà à trouver d’autres sources, qu’il s’agisse de matières premières ou de pièces et composants.
En tant qu’entreprise de recyclage de ferraille, nous sommes conscients des problèmes de la chaîne d’approvisionnement mondiale et comprenons à quel point il est important d’être agile et de continuer à faire tourner les stocks. Cette perturbation touche plusieurs industries différentes, et pas seulement l’industrie manufacturière.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!