Équitation

Cinq conseils pour combattre la nervosité des concours hippiques

La nervosité des concours hippiques peut être l’un des plus grands défis à relever en compétition. Même certains des cavaliers les plus connus et les plus performants admettent qu’ils sont nerveux avant les grands événements. Si la nervosité peut aider certaines personnes à donner le meilleur d’elles-mêmes, elle peut avoir un effet négatif sur d’autres. Voici selon le vendeur de ceinture sur mesure pour équitation a Lyon, quelques conseils pour vous aider à combattre ces sentiments d’anxiété.

Visualisez

Pensez à ce que vous ressentez lors d’une bonne performance. Si vous faites du saut d’obstacles, par exemple, commencez par apprendre votre parcours, puis visualisez-vous en train de le réussir. Imaginez que vous suivez la piste depuis le moment où vous entrez dans le ring jusqu’à la dernière barrière. Si votre cheval dévie vers la droite ou a du mal à changer de direction, visualisez l’endroit où se situe le problème et comment vous allez le résoudre. Pensez à de petits détails comme l’endroit où vous voulez tourner vers une barrière diagonale ou la façon dont vous devrez peut-être avancer dans la première ligne. Le fait de revoir votre parcours étape par étape plusieurs fois dans votre tête vous aidera à vous sentir beaucoup plus familier avec le parcours lorsque vous entrerez dans le ring.

Concentrez-vous sur les facteurs que vous pouvez contrôler

Les concours hippiques impliquent de faire face à de nombreux facteurs que vous ne pouvez pas contrôler. S’inquiéter de la météo ou du fait qu’un bruit fort puisse effrayer votre cheval ne sont pas des pensées productives. Vous stresser à propos de facteurs que vous ne pouvez pas contrôler ne les rendra pas moins susceptibles de se produire. Si vous ne parvenez pas à chasser ces pensées de votre esprit, proposez un plan ou des idées sur ce qu’il convient de faire si ces situations se produisent, au lieu de simplement y penser. Par exemple, si vous pensez que votre cheval peut s’effrayer d’une personne située à l’autre bout du ring, prévoyez d’en être conscient et d’être prêt à ramener son attention sur vous.

Calmez vos nerfs en vous concentrant sur les choses que vous pouvez contrôler. Prenez le temps de vous assurer que vous et votre cheval êtes prêts pour le concours et que vous êtes au mieux de votre forme. De petites choses comme une bonne nuit de sommeil, un petit-déjeuner sain, la vérification de votre matériel et la préparation de votre sac de concours à l’avance peuvent vous aider à vous sentir plus à l’aise. De plus, essayez d’arriver au concours suffisamment tôt pour apprendre votre parcours, regardez si possible et établissez un plan avec votre entraîneur afin de vous sentir plus confiant.

N’oubliez pas de respirer

Une fois que vous avez revu votre parcours et que vous avez confiance en votre plan, prenez le temps de vous détendre. Pensez à votre respiration et à garder votre corps calme. N’oubliez pas de respirer, surtout pendant le parcours, pour aider votre corps et votre esprit à rester détendus. Si votre corps reste détendu, votre cheval ne ressentira aucune tension de votre part. À l’entrée, prenez quelques respirations profondes pour vous calmer avant de monter sur le ring. Choisissez également des endroits sur le parcours où vous vous rappellerez de prendre un moment pour vous regrouper et respirer.

Parlez de vos nerfs

La nervosité n’est pas quelque chose que vous devez cacher. Parler de vos inquiétudes et de votre nervosité avec vos amis, un entraîneur ou un psychologue peut vous aider à réduire votre stress. Essayez d’identifier le sentiment, la situation ou la peur qui vous rend nerveux afin de pouvoir y remédier. Il est également important de faire savoir à votre entraîneur que vous êtes aux prises avec des sentiments d’anxiété afin qu’il soit au courant et puisse mieux vous aider sur le ring. En parlant ouvertement de vos inquiétudes, vous pouvez également en apprendre davantage sur la façon dont les autres personnes gèrent leur nervosité sur le ring.

Accordez-vous une pause

Il est tout à fait normal d’être nerveux avant une compétition et cela fait partie de l’expérience des concours hippiques pour de nombreuses personnes. Essayez de ne pas vous en vouloir d’être nerveux avant la compétition. Acceptez vos inquiétudes au lieu d’y penser trop et de laisser votre stress prendre le dessus. Concentrez-vous sur les moyens de gérer votre nervosité afin de profiter pleinement de votre concours hippique au lieu de vous en inquiéter.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!