Esthetique

Soins des cheveux en hiver : Ce qu’il faut faire et ne pas faire

L’hiver est la saison de la convivialité. C’est pourquoi nous rassemblons tous les types de cheveux pour vous donner ces conseils approuvés par le pays des merveilles de l’hiver pour vous aider à surmonter la sécheresse, les frisottis et les mèches rebelles.

Nous savons que l’hiver peut être une période difficile pour les soins capillaires. L’environnement selon le coiffeur des pro a Lyon, Liss Center, n’est pas propice à des cheveux éclatants et radieux. Vous avez souvent l’impression que vos magnifiques cheveux d’été ont été vidés de leur énergie lorsque la sécheresse frappe. Heureusement, grâce à quelques conseils simples pour le soin des cheveux en hiver, chaque type de cheveux peut rester ensoleillé toute l’année.

Ne pas trop laver

Lorsque vos cheveux sont ternes, il peut être difficile de lutter contre l’envie de compenser par des lavages fréquents. Une erreur universelle pour tous les types de cheveux est de faire trop de shampooings en hiver. De même, l’un des meilleurs conseils pour les cheveux en hiver est de les laisser se reposer. Avec tant de choses à faire pendant les fêtes, la pression pour que vos cheveux brillent de mille feux à chaque séance de photos peut être intimidante. En fait, sauter quelques jours de lavage peut ressembler à une chute de confiance en matière de soins capillaires.

Constituez une garde-robe de produits capillaires

Prendre soin de ses cheveux en hiver signifie apprendre à connaître un peu mieux son type de cheveux. Après tout, les meilleurs conseils pour les cheveux sont ceux qui fonctionnent pour vous. Il est bon d’avoir sous la main des recommandations générales en matière de soins capillaires, mais rien ne remplace les produits éprouvés qui nourrissent vos cheveux. Une fois que vous avez trouvé vos meilleurs produits de soins capillaires saisonniers, il est temps de commencer à constituer votre garde-robe personnelle de produits capillaires.

Ne vous lavez pas à l’eau chaude

Nous savons que l’hiver est synonyme de douches chaudes, mais nous vous suggérons plutôt de prendre un bain. L’une des erreurs les plus courantes commises pendant les mois les plus froids est de régler la température de la douche trop élevée les jours de lavage des cheveux. L’eau chaude élimine les protéines naturelles de vos cheveux et brise les liens de kératine qui empêchent les cheveux et les ongles de devenir cassants. En hiver, cela peut être dommageable et exacerber la sécheresse.

Protégez vos cheveux de l’humidité

Il est important de protéger vos belles boucles autant que possible lorsque l’environnement n’est pas des plus favorables. Préservez l’hydratation de vos cheveux en utilisant de l’eau tiède lorsque vous vous douchez. Si l’eau de votre région est particulièrement dure (ou minéralisée), optez pour un pichet d’eau filtrée pour vous rincer sous la douche.

Ne laissez pas vos frisottis comme une résolution du Nouvel An

Trop souvent, lorsqu’il s’agit de conseils pour les cheveux en hiver, nous partons du principe que les frisottis sont inévitables et nous nous attachons à minimiser ou à coiffer nos cheveux pour cacher les pointes fourchues. Cependant, les cheveux crépus sont en fait un signe de dommages. Les cheveux crépus se produisent lorsque la couche de cuticules (la couche la plus externe de la mèche de cheveux qui protège l’intérieur de la tige capillaire) des cheveux est soulevée, ce qui permet à l’humidité de passer et de gonfler les mèches.

Protégez vos cheveux des frisottis dès maintenant

Pourquoi exactement nos cheveux deviennent-ils crépus en hiver ? Eh bien, il s’avère que les températures froides rendent l’air plus sec, ce qui a pour effet d’augmenter la charge électrique de nos cheveux. Il en résulte des frisottis et de l’électricité statique. En ce qui concerne les conseils pour les cheveux en hiver, il est important d’être proactif pour prendre soin de nos belles boucles.

Ne négligez pas votre cuir chevelu

Des cheveux sains commencent par le haut ! Ignorer les soins du cuir chevelu est l’une des plus grandes erreurs que beaucoup d’entre nous commettent en hiver. Il est facile de se demander pourquoi vos cheveux sont secs et squameux alors que vous avez suivi tous les conseils capillaires recommandés. Souvent, le véritable coupable derrière des cheveux d’hiver ternes est un cuir chevelu irrité et qui démange. L’accumulation et la sécheresse peuvent freiner la croissance des cheveux et les rendre fragiles et cassants.

Traitez bien votre cuir chevelu

Intégrez les soins du cuir chevelu dans votre routine hivernale. Un massage relaxant à l’huile 1 à 2 fois par semaine est un excellent programme pour tous les types de cheveux. Si vous trouvez que votre cuir chevelu est trop gras entre les séances, passez à une fois par semaine. De même, si la desquamation persiste, optez pour un régime plus fréquent de clarifications et de massages à l’huile.

N’en faites pas trop avec le coiffage à la chaleur

Le coiffage à la chaleur et le séchage au sèche-cheveux font partie des astuces hivernales de beaucoup d’entre nous. Bien qu’une légère chaleur n’endommage pas vos cheveux, un coiffage et un séchage fréquents peuvent en fait aggraver les frisottis. L’exposition excessive à la chaleur rend les cheveux cassants et peut même entraîner leur chute et leur éclaircissement lorsque l’environnement extérieur est rude et froid.

Optez pour une routine de coiffure saine.

Il n’y a pas de meilleur moment que les mois d’hiver pour être plus minimaliste dans votre routine de soins capillaires. Abandonnez votre vieille et fatiguée routine de coiffage et adoptez plutôt une routine saine axée sur les cheveux, c’est un excellent moyen de rafraîchir votre style juste à temps pour le printemps.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Vous pourriez également aimer...