Santé

Comment garder vos pieds au frais pendant la canicule ?

Si les pieds sont souvent un peu inconfortables pendant l’été, certaines personnes selon les Podologue pour sportif et enfant a Lyon, trouvent que des semaines de chaleur intense rendent le problème presque insupportable.

Voyons donc pourquoi la canicule peut être un cauchemar pour les pieds et comment rafraîchir les vôtres.

Les pieds luttent contre les températures estivales élevées

Lorsque les températures montent en flèche, le quart de million de glandes sudoripares des pieds s’emballe. Elles essaient de rafraîchir la peau mais, le plus souvent, elles la laissent vraiment humide et peu parfumée. Les vagues de chaleur sont également connues pour faire gonfler les pieds. Lorsque les vaisseaux sanguins se dilatent pour aider la chaleur à s’échapper, les liquides inondent les tissus. Si les gens restent debout ou assis pendant de longues périodes, la gravité favorise l’accumulation de grandes quantités de ce liquide dans les pieds, ce qui les rend fatigués et douloureux.

La transpiration et le gonflement des pieds ne sont pas seulement désagréables, ils augmentent également le risque de problèmes de santé des pieds, comme les ampoules, les odeurs de pieds et les infections fongiques du pied d’athlète (les champignons se développent dans des conditions humides). C’est pourquoi savoir comment prendre soin de ses pieds pendant une canicule peut s’avérer inestimable.

Des moyens simples et efficaces pour rafraîchir les pieds

Si vos pieds s’apitoient sur leur sort à la fin d’une longue et chaude journée, ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreuses mesures pratiques que vous pouvez prendre pour les rafraîchir. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des articles ménagers facilement disponibles.

  • Transformez votre bouillotte en glacière en la remplissant à moitié d’eau froide et en y ajoutant un peu de glace pilée. C’est la taille idéale pour poser vos pieds et c’est très agréable !
  • Placez une serviette de bain froide et humide sur vos pieds pour une sensation de fraîcheur et d’apaisement.
  • Profitez des brises du soir revigorantes en vous asseyant dehors, en découvrant vos pieds et en les élevant sur un pouf. Ils seront bientôt plus frais et moins gonflés.
  • Vaporisez vos pieds avec un spray pour pieds contenant de l’huile de menthe poivrée, qui a un effet rafraîchissant.
  • Gardez une bassine remplie d’eau fraîche près de votre canapé ou de votre lit et profitez d’un bain de pieds le soir ou si vous vous réveillez avec un malaise pendant la nuit. Pour rendre l’expérience encore plus relaxante, ajoutez quelques gouttes d’huile de lavande ou d’arbre à thé à l’eau.

Principaux conseils pour garder les pieds frais et confortables

Il existe également plusieurs moyens de réduire les risques de surchauffe des pieds ou de sensation désagréable lors des journées d’été torrides. Suivez ces conseils et vous devriez constater que vos pieds sont globalement plus confortables.

  • Lavez et séchez soigneusement vos pieds le matin et le soir pour éliminer la sueur et les bactéries responsables des odeurs.
  • Vaporisez de l’antisudorifique sur vos pieds pour décourager la transpiration excessive.
  • Si vous devez porter des chaussettes, choisissez celles qui ont une action “mèche”, qui éloigne la sueur de la peau. Elles sont depuis longtemps privilégiées par les coureurs.
  • Choisissez des chaussures en cuir – elles sont extrêmement respirantes et confortables.

Soins spécialisés pour les pieds transpirants et gonflés dans les cliniques podiatriques de Londres
La fatigue des pieds dont souffrent les personnes lors des vagues de chaleur peut généralement être résolue en suivant le type de conseils simples décrits ci-dessus.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!

Vous pourriez également aimer...